Critique: « Doctor Strange » de Scott Derrickson, sortie le 26 Octobre

Critique: « Doctor Strange » de Scott Derrickson avec Benedict Cumberbatch, Chiwetel Ejiofor, Tilda Swinton, Rachel McAdams, Mads Mikkelsen, Scott Adkins, Amy Landecker et Benedict Wong.

Le synopsis: L’histoire d’un neurochirurgien, le Dr Stephen Strange, qui, après avoir été victime d’un horrible accident de la route, découvre des dimensions parallèles et un univers fantastique.

Le film sortira le 26 Octobre.

Critique:

Second film de  la phase 3  de Marvel,  « Doctor Strange »  nous introduit un  nouveau super-héros  qui sera sûrement important pour l’avenir.

Stephen Strange est un neurochirurgien renommé  et un homme arrogant. Un jour, il est victime  d’un accident de la route  qui a pour conséquence  de le rendre partiellement infirme  des mains. Strange utilise  donc tout son argent et son temps  pour récupérer l’usage de ses mains via diverses opérations, expérimentations etc…. Mais cela ne donne rien. Après avoir entendu  parler d’un miracle , il part au Népal à la rencontre de l’Ancien mais ce qu’il va découvrir le changera à jamais.

Voila pour le pitch et c’est déjà un problème car on a l’impression de  voir le remake du premier « Iron Man » mais version sorcier. La construction narrative est quasiment la même (sans les flash-back). Marvel et leurs scénaristes auraient pu avoir un peu plus d’imagination.  Du coup, le film  est très prévisible.  Autre problème du scénario , c’est qu’il y a trop de personnages et donc certains , que nous reverront,  ne sont pas assez développés (Mordo ou Christine Palmer).  Le point positif est qu’il pose bien les bases du multiverse et du personnage de Strange. Enfin  sur un point  un peu mitigé, l’humour,  on dirait que Marvel veut une blague toute les   dix minutes. Alors certaines fois ça fait  mouche  avec les personnages de Wong  ou de Palmer mais  un tiers des blagues tombent à plat. C’est  dommage car le film  se veut sérieux avec des pointes d’humour  et dans certaines  situations  cela ne passe pas.

La plus grosse réussite du film  vient de sa mise en scène et  des effets  spéciaux,  le réalisateur Scott Derrickson ( Sinister, Délivre-nous du mal) s’amuse avec la caméra et les personnages. Alors certains  diront que  les effets spéciaux sont calqués sur « Inception » , surtout pour la scène de New-York où la gravité change, c’est un peu vrai mais c’est spectaculaire et impressionnant. On retiendra aussi le premier voyage de Strange dans le Multiverses  tel  un trip sous LSD. Le film est visuellement bluffant. De plus les décors naturels, (on passe de New-York au Népal en passant par Hong-Kong)  sont superbes. Déception  par contre pour la musique de Michael Giacchino, dont le thème  du film a été leaké  il a quelques jours par Marvel et se retrouve dans le générique final,  qui aurait pu  être plus percutante et bizarre pour donner une identité au film et au personnage principal.

Pour les acteurs,  Benedict Cumberbatch incarne parfaitement Stephen Strange,  le rôle lui va comme un gant. Tilda Swinton est parfaite dans le  rôle ambigu de l’Ancien. Chiwetel Ejiofor, qui incarne Mordo, surjoue pas mal. Rachel McAdams est sympathique et marrante en Christine Palmer et enfin Mads Mikkelsen apporte son charisme dans le rôle du méchant de service Kaecilius mais son personnage est trop peu développé.

Visuellement bluffant,   introduisant parfaitement  le multiverse et le personnage de Strange, avec  un excellent Benedict Cumberbatch. « Doctor Strange » faillit  avec un scénario trop prévisible.

Attention: Il y a une scène durant le générique et une après.

Note: 7,5/10.

Bande annonce VOST:

drstrange

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s